MAIGRIR AVEC L’HYPNOSE ET UNE THERAPIE INTEGRATIVE

Les atouts de notre thérapie pour maigrir

Philippe Coat / psychothérapie intégrative – Natalia Coat / Développement personnel

Pour être efficace dans le traitement de l’obésité et du surpoids important, il ne suffit pas de se focaliser sur la disparition du symptôme (modifier les quantités et/ou la qualité des aliments). Notre métabolisme est aussi dépendant de nos émotions chroniques, elles-mêmes conditionnées par notre passé et en particulier notre enfance.

Pour produire un changement profond et durable, notre traitement s’intéresse à la totalité de la personne et agit à la source du symptôme : un traumatisme, un abus sexuel, un trouble de l’attachement… qui génère des symptômes (une anxiété chronique par exemple) que le sujet cherche à estomper par la nourriture, l’alcool, une activité sportive ou sexuelle frénétique… ?

Par un travail de fond sur les mécanismes inconscients qui mène au surpoids, notre programme d’amincissement apporte  de bonnes chances d’obtenir enfin une perte de poids durable. Pour y parvenir, nous utilisons une combinaison d’approches thérapeutiques (hypnose, Techniques de libération émotionnelles, Thérapie Intégrative Avancée, sophrologie ou encore cohérence cardiaque) et des pratiques répétées à domicile.

Quelle stratégie pour produire une perte de poids durable ?

En cas de besoin, et notamment après de nombreux échecs de régimes classiques, on pourra mener une exploration inconsciente des résistances inconscientes au changement qui entretiennent la prise de poids et font achopper tous les traitements.

On va libérer les émotions liées aux expériences douloureuses de la vie (traumatismes) et qui peuvent jouer un rôle important dans le comportement problématique,

Eliminer les automatismes neuro-biologiques qui m’amènent malgré moi à une hyperphagie.

Maximiser le niveau de motivation,

Retrouver un rapport harmonieux avec le corps et la nourriture,

Optimiser le fonctionnement du métabolisme.

Poids physique et émotions refoulées

Dans les premiers jours de sa vie, tout être humain ne fait que deux choses : dormir ou manger. Le plus souvent heureusement, le moment où l’enfant mange est rempli de douceur, d’affection et de tendresse. Par conséquent, nous avons tous inconsciemment associé le fait de manger à un instant générant du réconfort, de la chaleur humaine ou de l’amour. Même si ces instants ont été complètement oubliés depuis, l’association nourriture-confort reste présente chez un grand nombre d’entre nous. Qui ne s’est jamais offert un plat bien lourd ou un petit verre de vin pour se réconforter ou se calmer ?

hypnose alsace Colmar maigrir perdre du poids

Avec l’hypnose, on pourra mener une exploration inconsciente des événements et mécanismes qui expliquent ou entretiennent la prise de poids,

Une dissociation du corps et des sensations 

De ce fait, il y a un lien important et profond entre le poids physique et le poids des émotions bloquées. De manière générale, nos expériences douloureuses engendrent des conflits intérieurs ou des blocages qui, à leur tour, font naître des émotions telles que la tristesse, la peur, la culpabilité, la colère…. Ces émotions douloureuses peuvent être très difficiles à exprimer. Ainsi, nous les refoulons à l’intérieur de notre corps pour préserver notre esprit et éviter qu’il ne soit submergé par ces émotions dont il ne sait que faire. Malheureusement, l’énergie des émotions refoulées ne se calme pas pour autant et commence à s’exprimer à travers toutes sortes de comportements impulsifs ou incontrôlables. Tout ce qui ne s’exprime pas, se manifeste dans le corps.

Les personnes souffrant d’un surpoids sont mal dans leur corps, ce qui les conduit à se dissocier de ce corps et des sensations ou émotions qui peuvent se manifester à travers ce dernier.

Libérer les émotions issues des échecs passés

Les rapports conflictuels qu’entretient une personne en surpoids avec son corps et la nourriture augmentent encore la difficulté à perdre du poids… En effet, de tels rapports conflictuels engendrent des émotions douloureuses telles que la culpabilité, la colère, le dégout ou le désespoir. Un travail de « nettoyage » émotionnel peut être réalisé sur plusieurs séances. Par exemple, il est possible de dédier une séance au travail aux émotions en lien avec le corps, le fait d’habiter ce corps et les moyens de développer de nouveaux rapports avec ce corps. Une séance suivante peut être dédiée aux rapports avec la nourriture.

hypnose colmar alsace perte de poids maigrir métabolisme

Un traitement par l’hypnose visant la perte de poids peut aussi contribuer à augmenter le métabolisme

Modifier la représentation de la nourriture

Inséparable du travail sur les émotions, la modification de la perception intérieure du corps et de la nourriture fait partie du processus qui permettra à la personne de réinvestir son corps et les moyens de le nourrir d’une façon saine sur le long terme. Une des raisons pour lesquelles les régimes classiques échouent trop souvent réside peut-être dans le fait qu’un rapport conflictuel est installé entre soi et la nourriture et entre soi et le corps. La nourriture doit être davantage considérée comme une source de vie qui, avec l’oxygène, apporte à des milliards de cellules fragiles et précieuses l’énergie dont elles ont besoin pour se régénérer et vivre dans la santé. Pour maigrir, le patient doit retrouver le désir de prendre soin de son corps dans un contexte de paix, de respect et d’harmonie.

Optimiser le fonctionnement du métabolisme

L’une des caractéristiques de la transe hypnotique est de permettre une communication corps-esprit plus directe, plus intense et plus profonde. Les tensions et autres conflits intérieurs liés à un problème de surpoids peuvent engendrer des blocages à différents niveaux du corps. Pour exemple, le stress et les émotions bloquantes ont pour effet de ralentir, voire de bloque l’activité du tube digestif. De ce fait, le ralentissement du transit global a pour effet d’augmenter les risques de production de masse graisseuse. Les techniques d’autohypnose apprises au patient lui permettront de favoriser le bon fonctionnement de son métabolisme : avant le repas, pour préparer le corps à manger, après le repas, de façon à favoriser la digestion et le processus de « combustion » de la nourriture.

Des questions ? N’hésitez pas à nous appeler au  07 81 82 54 59

CABINET COAT / Psychothérapies brèves, Hypnose, Développement personnel 

  • Strasbourg/Ostwald : 21 allée nautilus – 67540 Ostwald
  • Colmar : 29 rue de la corneille, 68000 Colmar.

Philippe et Natalia Coat

  • Thérapie Intégrative Avancée (A.I.T.),
  • Psychothérapie énergétique et cognitive,
  • Techniques de libération émotionnelle (E.F.T. clinique),
  • Hypnose thérapeutique,
  • Hypnose générative,
  • Sophrologie,
  • Programmation Neurolinguistique,
  • Coaching génératif,
  • Méditation.

    Laissez nous un message

    Laissez nous un message