Bien-être ou transformation personnelle
La sophrologie est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. La pratique est suivie d’une relation ou d’une phéno-description, c’est-à-dire d’une mise sur le papier des événements subjectifs que j’ai expérimentés pendant les exercices (images, sons couleurs, sensations kinesthésiques, pensées…?).
La pratique a pour objectif un élargissement de la conscience. Selon nos ambitions, la sophrologie peut installer en nous davantage de calme, de bien-être ou… nous accompagner sur le chemin de la transformation personnelle dans le but d’atteindre la “meilleure version possible de soi-même”, pour citer Confucius !
Schématiquement, le processus va suivre plusieurs phases :
Une plus grande harmonie avec soi
Par la pratique, je vais renforcer mon schéma corporel – la représentation que j’ai de mon corps – et accentuer l’unité corps/esprit. Progressivement, je deviens plus conscient de tous les phénomènes de vie qui se font jour en moi (sensations, émotions), de mes capacités, de mes limites aussi. Ma connaissance de soi s’intensifie et, s’il y a lieu, je me réconcilie avec moi-même. Je souhaite peut-être m’interroger maintenant sur mes valeurs et essayer d’établir une meilleure consonance entre mon Moi (construit par ma culture et mon histoire personnelle) et mon “Etre Essentiel”, ma vérité intérieure.
Une plus grande harmonie avec les autres
Je suis davantage en harmonie avec moi-même. Dès lors, je peux m’ouvrir aux autres. Je deviens attentif à leur présence et réceptif à leurs besoins émotionnels. Je suis avenant et, en conséquence, ils viennent plus volontier à ma rencontre. Ma relation à mes proches, mes collègues ou de simples inconnus devient aisée et enrichissante. Je gagne en sécurité, en bien-être et je renforce ma capacité à faire face aux aléas de la vie.
Une plus grande harmonie avec le monde
Je ne suis pas né du néant. Mon corps et mon esprit, la moindre particule qui constitue mon être est le fruit de l’évolution de l’univers. Je fais partie de lui et il est en moi, au coeur de la matière qui me constitue. A une étape de ma vie – et malgré mon bien-être au quotidien – il se peut que je connaisse une aspiration, difficile à définir… Qui pourrait s’apparenter à la recherche de l’unité perdue, l’unité avec le Grand Tout. Pour certains, le chemin doit donc se poursuivre vers ce que le maître du bouddhisme zen Soto Taïzen Deshimaru définissait comme “l’harmonisation avec l’énergie cosmique”. La pratique de la sophrologie peut nous aider à faire l’expérience de ce lien avec l’univers, quête de nombreuses traditions spirituelles.
Le potentiel de la sophrologie est vaste : elle a le pouvoir de transformer profondément l’individu pour améliorer son intégration dans l’existence. Elle s’adapte d’elle-même à nos attentes. Elle nous laisse entrevoir l’existence de nouvelles dimensions de notre vie humaine et nous invite à pousser les portes…
Bénéfices pour le particulier
- Mieux gérer ses émotions,
- Diminuer son stress, augmenter son bien-être,
- Générer une énergie réparatrice,
- Développer l’intelligence émotionnelle
- Instaurer un rapport plus harmonieux à soi et aux autres,
- Optimiser ses possibilités d’adaptation aux changements,
- Stimuler ses facultés intellectuelles (mémorisation, créativité…),
- Mieux cerner ses valeurs,
- Améliorer son intégration dans l’existence,
- Donner davantage de sens à sa vie.
Bénéfices pour l’entreprise
- Améliorer les conditions de travail,
- Développer les capacités managériales de l’encadrement,
- Limiter le stress et partant, les maladies et arrêts de travail liés au stress,
- Prévenir les risques psychosociaux,
- Traiter les conflits interpersonnels,
- Accompagner le changement stratégique.