IDENTITE AUTHENTIQUE ET CHEMIN DE VIE

Natalia Coat , Coach en développement personnel
Co-responsable du Programme Aleph⎈

Construisez votre projet de vie sur des bases solides et durables

Quel que soit le moment et quel que soit mon âge, je peux décider d’acquérir la vraie clef de mon évolution : apprendre à connaître, ressentir et laisser s’exprimer mon identité originelle. Je me place alors naturellement sur le chemin qui est le plus favorable à mon épanouissement, là où je trouve ma place et le plus grand plaisir de vivre.

Aleph⎈ : un programme pour conduire les grandes transitions de la vie

Aleph⎈ est un ambitieux programme de développement personnel qui permet de mener efficacement les grandes transitions de la vie et notamment, la transition dite « du milieu de la vie ». Il permet d’apprendre à connaître, ressentir et laisser s’exprimer mon identité originelle. Grâce à cette véritable boussole interne, je me place naturellement sur le chemin de vie qui est le plus favorable à mon épanouissement et je vis plus intensément.

Le Programme Aleph⎈ se distingue par son ambition : c’est un programme global, agissant sur toutes les dimensions de la personne : corporelle, émotionnelle, comportementale, cognitive (croyances), spirituelle. C’est aussi un programme particulièrement intégratif : les pratiques proposées exploitent le meilleur des thérapies de nouvelles génération principalement utilisées aux Etats-Unis (psychologie énergétique, techniques de libération émotionnelles, thérapie intégrative avancée, hypnose générative, pratiques psycho-chamaniques…).


Lassitude ou crise sont des appels intérieurs à changer

Lorsque je connais des troubles physiques ou que ressens une soif de quelque chose d’indéfini, une lassitude, une perte du goût de vivre, ou encore que j’expérimente la confusion voire la crise, c’est un appel au renouveau que j’entends et qui vient du plus profond de mon être !

Laissez nous un message

Laissez-nous un message

Et si ce mal-être était une opportunité d’évolution ? La souffrance physique ou psychique surgit comme un signal d’alarme me prévenant que le chemin que je suis n’est pas en consonnance avec mon identité originelle. Je suis déconnecté de cette source. Alors s’installent des déséquilibres, d’abord énergétiques, puis psychiques et somatiques si cette déconnexion et les émotions négatives qui l’accompagne perdurent.

Je peux me contenter d’opérer de simples ajustements dans ma vie dans l’espoir de maintenir mes habitudes : apprendre à « gérer mon stress », à reprendre confiance en soi… Mais repeindre mon navire ne l’aidera pas longtemps à voguer dans une mer qui s’assèche.

Surtout, ce serait du gâchis, car une telle période est l’occasion de discerner ce qui, dans ma vie, me convient et ce qui doit changer. Pour trouver enfin sur cette planète une place et un rôle conforme à mes aspirations profondes. La crise contient en elle les ferments de la régénération.


Quels bénéfices allez-vous tirer du programme Aleph⎈

Un apaisement général

Lorsque vous aurez traité certaines de vos entraves (chocs émotionnels, automatismes  neuro-biologiques, croyances limitantes…) et cerné le rôle que vous souhaitez vous donner dans la vie, c’est un apaisement profond qui va se manifester par le calme, la détente, un sentiment de sécurité et une plus grande énergie.

La libération de troubles physiques et psychologiques

La plupart de nos troubles résultent de problèmes existentiels (ma place, ma contribution, mon identité ?) qui nous maintiennent dans des émotions négatives. Ces émotions perturbent tous nos systèmes physiologiques et affaiblissent notre système immunitaire, faisant ainsi le lit de nombreux troubles et maladies. En agissant à la source – sur ces problèmes existentiels – le programme Aleph⎈ optimise vos chances de vous libérer de divers troubles physiques et psychologiques et de vous maintenir en bonne santé.

Une plus grande réussite dans ce que vous entreprenez

Lorsque vous aurez cerné votre identité authentique, vous ressentirez les valeurs et désirs vers lesquels cette identité vous porte naturellement. Résultat ? Toute votre motivation et votre énergie est enfin mobilisée au service de vos projets. Plus d’énergie, moins de doutes, moins de procrastination : vous devenez beaucoup plus efficace dans toutes vos entreprises, qu’elles soient modestes ou ambitieuses.

Un projet de vie qui se dessine de lui-même

Cette relation m’est-t’elle bénéfique ? Dois-je me lancer dans cette nouvelle activité ? Vais-je m’épanouir dans cet environnement de travail ? Toutes ces questions trouvent naturellement un réponse dès lors que j’ai appris à laisser s’exprimer mon identité originelle. Les choix à opérer ne vont alors plus s’appuyer sur mes conditionnements et la seule analyse intellectuelle des avantages et inconvénients supposés de telle ou telle option.

Sous l’effet du programme Aleph⎈, je vais progressivement développer mon intuition, ressentir dans mon corps ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas. Je me dote ainsi d’une boussole interne qui m’indique naturellement les meilleurs choix à effectuer.


Découvrez en vidéo le programme du « Cycle 1 – Paix intérieur et libération » présenté par Philippe Coat, son co-créateur

Qu’allez-vous faire et apprendre pour mener votre évolution ?

Cycle paix intérieure & libération

6 séances

  Objectif de la pratique
Séance 1 Restaurer les ressources physiques
Restaurer ou renforcer les ressources physiques nécessaires au changement, apporter au quotidien calme, détente, sécurité et énergie
Séance 2 Laisser s’exprimer les émotions réprimées
Laisser s’exprimer les émotions réprimées (colère, honte, tristesse, culpabilité…?), accepter son parcours de vie et ses limites, se pardonner ses erreurs
Séance 3 Apprivoiser mon monde intérieur
Apprivoiser les émotions, sensations ou pensées douloureuses pour transformer leur énergie négative en énergie positive
Séance 4 Identifier les habitudes de vie néfastes
Identifier les habitudes de vie qui entretiennent au quotidien les réseaux traumatiques et celles qu’il faut multiplier car elles développent les réseaux neuronaux qui sous-tendent les états plaisants.

Renforcer la conscience du corps
Renforcer les impressions sensorielles et la conscience du corps dans sa globalité. Cette conscience somatique joue un grand rôle dans la communication interpersonnelle, le plaisir, la conscience de mes limites et des signaux d’alerte, la conscience de mon identité.
Séance 5 Eliminer les résistances inconscientes au changement
Traiter les croyances inconscientes qui représentent une résistance au processus de changement (je ne suis pas capable d’évoluer, je dois être puni pour mes fautes…)
Séance 6 Défaire les automatismes neuro-biologiques et m’érotiser
Défaire les automatismes neuro-biologiques qui déclenchent des réactions incontrôlables chaque fois que certaines conditions sont réunies (pensées automatiques, addiction, phobie, tristesse, auto-dénigrement…).
Renforcer ma présence et partant, ma sensibilité à toutes les expériences plaisantes (sensations, émotions, pensées).

Cycle exploration & renouveau

6 séances

  Objectif de la pratique
Séance 7 Récupérer l’énergie bloquée
Libérer l’énergie dont j’ai besoin pour mener ma transformation, libérer les énergies dans les endroits où elles se bloquent le plus fréquemment (zone des trapèzes, 3 zones respiratoires, centres énergétiques bas)
Séance 8 Développer les qualités qui font défaut
Développer les qualités positives (confiance en soi, empathie, relativisme, adaptation, expression des émotions, spontanéité… ?) dont j’aurai besoin pour dessiner et mener à bien mon projet d’évolution
Séance 9 Explorer mon identité originelle
Laisser mon inconscient m’indiquer ce qui fait ma singularité et partant, les chemins de vie qui me seront les plus favorables.
Séance 10 Dessiner et expérimenter l’état désiré
Maintenant plus connecté à mon identité originelle, je peux m’en servir comme d’une boussole, la laisser dessiner les contours de mon futur idéal (environnement, activités, valeurs à satisfaire, mission… ?), ce que je veux le plus ressentir dans ma vie et enfin me transformer en expérimentant à répétition cet état désiré que je désire.
Séance 11 Réveiller les ressources en sommeil
Exploiter les énergies, émotions positives et réussites du passé en les transférant vers le présent pour les mettre au service de mon projet.
Séance 12 Développer mon intuition
Entretenir la dynamique d’évolution que j’ai installée en développant mon intuition, par le renforcement de la sensibilité cardiaque.

Témoignage

Hanna, chef de projet dans l’informatique, ancienne participante au Programme Aleph⎈

Ma crise de « milieu de la vie » m’a sauvée

A 47 ans, j’ai ressenti une aspiration confuse, comme un appel. Mais un appel à quoi ? Je l’ignorai totalement. J’avais soif de quelque chose, mais je ne savais pas dire de quoi !

Frustration, aigreurs, fatigue, douleurs physiques fluctuantes étaient devenues mon lot quotidien. Tout allait pourtant bien, en apparence. Je gagnais très correctement ma vie et j ’étais un responsable de projet respecté pour sa compétence. Mais les « challenges » d’autrefois ne me faisaient plus du tout vibrer. Le seul défi était maintenant de trouver chaque matin l’énergie pour revêtir mon masque de cadre conquérante et continuer à jouer ce jeu futile.

J’avais l’horrible sentiment de perdre mon temps, de passer à côté de ma réalisation alors que, depuis peu, je prenais conscience que mon « crédit d’années disponibles » n’était pas sans fond. Je me sentais incomplète. En tous les cas, je savais que j’étais davantage que cela, qu’il y avait davantage à vivre et expérimenter.

Mais non, je ne souhaitais pas que ça passe, je voulais que ça aboutisse ! Car tout cela devait bien avoir du sens ?

Et comment partager quelque chose d’aussi intime ? A l’idée d’en parler à mon mari ou des amies proches, j’anticipais déjà l’incompréhension ou la gène que ce sujet pourrait soulever : « secoue toi ! , va voir un médecin qu’il te donne un bon antidépresseur, ou encore ne t’inquiète pas, ça va passer ! » . Mais non, je ne souhaitais pas que ça passe, je voulais que ça aboutisse ! Car tout cela devait bien avoir du sens.

Beaucoup d’autres choses commençaient à me préoccuper. Mon corps n’avait plus sa tonicité d’autrefois, ni son endurance. Malgré l’amour qui nous unissait plus encore qu’au premier jour, les relations sexuelles avec mon mari, Raphaël, et nos moments de complicité, de communion s’étaient espacés pour devenir très rares. Nos deux enfants allaient bientôt quitter le domicile familial, nous laissant face à un quotidien conjugal à réinventer.

La tentation d’envoyer tout balader m’a traversé l’esprit. C’est à ce moment que j’ai entamé le programme Alpeth. J’ai alors commencé à voir mon mal-être comme une vraie opportunité de découvrir et de laisser s’exprimer mes aspirations profondes. J’ai pensé un temps qu’il fallait procéder à des changements radicaux dans ma vie. Mais mon problème ne résidait pas vraiment dans mes activités ou mes relations. Il résidait dans ma relation à moi-même !

La découverte de ma véritable identité m’a totalement apaisé. Le temps n’est plus un ennemi, un facteur de dépérissement, il joue maintenant pour moi.

Avec le travail en profondeur que j’ai mené au travers du programme Aleph, j’ai découvert tout une part de moi que j’ignorai, très loin de mon masque d’autrefois : des désirs que je réprimais, des valeurs qui n’étaient que celles de mon milieu professionnel, une sensibilité à la nature complètement enfouie que je satisfais aujourd’hui par des randonnées en montagne avec Raphaël et un petit groupe, un intérêt pour la transmission que j’exprime par des cours, une attention nouvelle à mon corps dont j’entretiens la santé et l’énergie par des pratiques quotidiennes… 

La découverte de ma véritable identité m’a totalement apaisé. Le temps n’est plus un facteur de dépérissement, il joue maintenant pour moi : chaque jour, je me consacre un peu mieux à la mission que je me suis donnée, à laisser s’exprimer celle que j’ai toujours été. Heureusement, je ne suis pas passé à côté de ça !


Comment trouver le chemin le plus favorable à mon épanouissement ?

Comment trouver le chemin le plus favorable à mon épanouissement ? C’est la question que nous avons posée à Natalia Coat, coach en développement personnel et co-responsable du programme. « Parvenir à identifier ce chemin, c’est une passionnante exploration. Et c’est finalement assez simple sur le principe, assez logique ! Il faut tout d’abord que je retrouve les ressources de base nécessaires au changement : calme mental, détente corporelle, sentiment de sécurité, énergie. Il faut ensuite je me libère de mes entraves : résistances inconscientes au changement, chocs émotionnels, mécanismes neuro-biologiques qui me maintiennent dans des pensées et comportements automatiques, croyances limitantes (« tu ne seras pas capable de… », « il ne serait pas convenable de.. », « personne n’agit de la sorte… »).

Laissez nous un message

Laissez-nous un message

Je ne sais pas si cette identité originelle est le fruit du hasard ou le résultat d’un projet d’incarnation du « Grand esprit », de la « conscience universelle » comme le pense certains scientifiques versés dans la physique quantique, des leaders spirituels ou encore des chamans. Quoi qu’il en soit, je suis objectivement singulière, distincte de toutes les autres et c’est une donnée essentielle que je dois prendre en compte pour me bâtir une vie épanouissante et pleine de sens. Mes choix doivent être en adéquation avec ma vraie nature, sans quoi je me prédispose à la souffrance ».Alors je vais pouvoir apprendre à connaître, ressentir et laisser s’exprimer mon identité originelle, c’est-à-dire ce qui fait que je suis un être vivant totalement singulier dans cet univers. L’identité originelle est la seule vraie boussole dans toute démarche d’évolution personnelle, la seule base qui soit véritablement solide.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est homme-énergétique.jpg
Connecté à mon identité originelle, toute mon énergie est tendue vers ma réalisation

Les atouts du Programme Aleph

✔︎ Une action en profondeur

  • Le Programme Aleph⎈ restaure les ressources de base nécessaires au changement : calme, détente, sécurité, énergie.
  • Le Programme Aleph⎈ me libère de mes entraves : résistances inconscientes au changement, chocs émotionnels, mécanismes neuro-biologiques qui me maintiennent dans des pensées et comportements automatiques, croyances limitantes…
  • Le Programme Aleph⎈ me met sur le chemin qui est le plus favorable à mon épanouissement en m’apprenant à connaître, ressentir et laisser s’exprimer mon identité originelle.

Vous vous laissez guider dans votre pratique à domicile par des supports audiovisuels qui vous permettent de progresser aisément et en autonomie jusqu’à la séance suivante.

✔︎ La possibilité de répéter pour optimiser votre progression

Un apprentissage optimal nécessite un minimum de répétition. Changer, c’est apprendre de nouvelles façons de penser, agir, ressentir… Or nous n’apprenons pas à nager, par exemple, en descendant une seule fois dans le bassin, n’est-ce pas ? Grace au support audiovisuel qui vous est adressé, vous êtes ainsi libre d’optimiser votre progression en répétant quotidiennement chacune des pratiques qui vous a été proposée.


Philippe Coat , praticien en Thérapie intégrative
Co-responsable du Programme Aleph⎈

Agir à la source

«Gérer son stress », «développer sa confiance en soi »… Nombre de programmes de développement personnel nous invitent à un travail purement cosmétique.

Or l’évolution profonde et durable d’un être humain repose sur une action à la source des problèmes (chocs émotionnels, automatismes neuro-biologiques, croyances limitantes). Lorsque je suis libéré de ces entraves reviennent l’apaisement, la confiance en soi… Je peux alors partir à la découverte de mon identité originelle et bâtir sur ce socle un projet de vie épanouissant, en harmonie avec mes aspirations profondes.


 

Découvrir mon identité originelle

Nous avons demandé à Philippe Coat, praticien en thérapie intégrative, de nous définir de qu’il entend par « identité originelle » : « c’est l’ensemble de mes caractéristiques biologiques et culturelles qui ont été forgés dans la conscience universelle avant même ma conception. Cette identité fonde ma singularité, ce qui fait que je suis – objectivement – un être vivant unique dans cet univers !

Plus que d’acquérir de nouvelles capacités, il s’agit de révéler ce qui est enfoui.

Cette identité a posé les bases de mon devenir biologique et psychique, de mes préférences et aversions et ce faisant, elle a déterminé les chemins de vie qui me sont particulièrement favorables et ceux qui le sont moins. Comme le dit Bruce Lipton, biologiste du développement et l’un des pères de l’épigénétique*, les gènes contenus dans nos cellules représentent le poste de télévision et son antenne. Le programme, lui, vient de l’extérieur .

Le travail à mener pour se connecter à cette identité originelle n’est pas intellectuel. C’est essentiellement par le ressenti, les sensations et les émotions – en particulier dans un état de conscience modifié – que je vais y parvenir car l’essentiel est au-delà de la pensée. »

* Science qui s’intéresse au rôle de l’environnement dans l’expression du patrimoine génétique.

Les gènes contenus dans nos cellules représentent le poste de télévision et son antenne. Le programme, lui, vient de l’extérieur.

Bruce Lipton, L’UN DES FONDATEURS DE L’épigénétique

Et pourquoi donc suis-je sur cette planète ?

Je suis sans doute sur cette planète pour découvrir et laisser s’exprimer cette identité originelle. Un chaman d’Amérique centrale disait à peu près ceci : « Si tu le cherches en suivant les signes, tu trouveras un jour ce chemin dans la forêt qui a été tracé, pour toi, par le Grand esprit. Tu n’as pas l’obligation de l’emprunter. Mais sache que ce chemin est celui qui est le plus propice à l’expression de ta vraie nature. » 

Qu’est-ce qui m’a éloigné de ma vraie nature ?

Conditionnements et accidents de la vie ont parfois décidé pour moi de mon devenir

Mes valeurs, mes pensées, mes choix ou comportements ne sont pas toujours en adéquation avec cette identité car il se peut qu’elle soit émoussée. En effet, des conditions de vie difficiles, des traumatismes ou encore des conditionnements parentaux ont pu compromettre l’édification et l’expression de cette identité. Alors je ressens une souffrance diffuse, je sais confusément que je ne suis pas à ma place et que je ne suis pas en train de réaliser mon potentiel ou ma mission de vie.

Quelle est la clef de mon épanouissement ?

Il est fréquent, par exemple, que mon éducation ne m’ait pas préparé à devenir un adulte capable de s’autodéterminer.

Beaucoup de parents élèvent leurs enfants, mêmes avec les meilleures intentions du monde, pour les conformer à leurs désirs et aussi – inconsciemment bien sûr – à leurs peurs. J’ai peut-être « choisi » mes études en fonction de leurs injonctions, exercé tel métier sans l’avoir vraiment choisi, parce qu’il est très valorisé dans mon milieu social, consacré ma vie au service des autres pour recevoir enfin la considération ou l’amour que je n’ai pas suffisamment vu dans les yeux de mes proches, suivi sans conviction le chemin que mon conjoint voulait emprunter…

Laisser s’exprimer mon identité originelle

En bref, le conformisme, les conditionnements, les circonstances ou les accidents de la vie ont parfois décidé à ma place de mon devenir. « Quel que soit le moment et quel que soit mon âge, je peux décider de reprendre en main le cours de ma vie. Pour cela, je dois acquérir la clef de mon épanouissement : apprendre à connaître, ressentir et laisser s’exprimer mon identité originelle » nous précise Natalia Coat, co-responsable du programme.

C’est à ce passionnant voyage que nous convie le programme Aleph⎈.


Les créateurs du Programme Aleph

Natalia Coat / Développement personnel Natalia est praticienne certifiée en coaching génératif, hypnose générative, Programmation neuro-linguistique (PNL). Formée essentiellement par Robert Dilts et Stephen Gilligan, deux grandes figures internationales de la thérapie et du coaching, elle exerce son activité de coach en développement personnel en cabinet, principalement à Colmar et Strasbourg.

Philippe Coat / Thérapie intégrative Philippe Coat est diplômé en psychologie (Université d’Aix-Marseille II). Il est praticien en Thérapie Intégrative Avancée (AIT), maître praticien en hypnose thérapeutique, Sophrologue spécialisé, psycho-énergéticien, praticien en EFT clinique (Techniques de libération émotionnelle) et formateur. Il exerce son activité de thérapeute en cabinet, principalement à Colmar et Strasbourg.

Des questions ? N’hésitez pas à nous appeler au  07 81 82 54 59

CABINET COAT / Psychothérapie brève, Hypnose, Développement personnel 

  • Strasbourg/Ostwald : 21 allée nautilus – 67540 Ostwald
  • Colmar : 29 rue de la corneille, 68000 Colmar.

Philippe et Natalia Coat

  • Psychothérapie intégrative S.A.G.I.E
  • Thérapie Intégrative Avancée (A.I.T.),
  • Psychothérapie énergétique et cognitive,
  • Techniques de libération émotionnelle (E.F.T. clinique),
  • Hypnose thérapeutique,
  • Hypnose générative,
  • Sophrologie,
  • Programmation Neurolinguistique,
  • Coaching génératif,
  • Méditation.
      Laissez nous un messageLaissez nous un message