CHAMANISME ET PSYCHOTHERAPIE

Le Cabinet Coat et Jupiter Films ont le plaisir de vous convier à une ciné-rencontre le vendredi 23 octobre 2020, à 20h, au cinéma UGC Etoile Strasbourg.

Le film sera suivi d’un échange informel portant notamment sur les liens entre le chamanisme et la psychothérapie.

chamanisme colmar, chamane colmar, chamanisme strasbourg, chamane strasbourg,

Une source d’inspiration pour toute pratique thérapeutique

Le chamanisme est l’ancêtre de toutes nos méthodes de soins modernes. L’organisation Mondiale de la Santé à reconnu au chamanisme la même importance qu’à la médecine occidentale dans le traitement de maladies psychosomatiques et ce, dès 1980. Depuis, on explore scientifiquement des méthodes chamaniques dans différents centres hospitaliers d’Allemagne et des USA.

chamanisme, chamane, psychothérapie, strasbourg, colmar, cabinet coat

Le but des pratiques chamaniques est d’emmener conjointement « thérapeute » et « patient » au contact du Grand Esprit (le reiki, prana, champ quantique, divine matrice…), ce bain d’énergie qui nous a donné naissance et relie toute chose dans l’univers tel que nous l’explique la physique quantique. Connecté a ce champ d’intelligence universel, le chamane peut demander conseil et aide, pour la guérison et la transformation de son patient et du monde.
Quelle que soit l’orientation psychothérapeutique du « soignant », le chamanisme lui offre une riche source d’inspiration. Comme le dit le docteur Olivier Chambon, psychiatre et psychothérapeute, « le chamanisme contient des concepts très opérants, utilise avec une grande expertise les états modifiés de conscience, et fait référence aux capacités parapsychologiques de la conscience, rejoignant par là les dernières découvertes de la physique quantique ».

Voir la bande annonce du film

Synopsis

Ce film nous entraîne au son des instruments traditionnels à la rencontre de la sagesse des peuples premiers, au Gabon et au Pérou. Cette richesse héritée, dite chamanique, nous rappelle que nous sommes des êtres joyeux, reliés à la nature. Nous suivons les étapes de l’initiation et bénéficions des enseignements de Sandra Ingerman, auteure chamanique de renommée mondiale.
Le chamanisme
« Le chamanisme pratiqué par les peuples premiers ne véhicule ni dogme, ni religion et remonte à la nuit des temps, puisqu’on en retrouve les traces dans la plus ancienne grotte de l’humanité, la grotte de Chauvet (datant de plus de 32.000 années). Il est en contact direct avec la source de la vie. De ce fait, il n’appartient ni à une époque, ni à quelque tradition. Il se vit au présent, évolue avec l’homme. »