Webconférence gratuite organisée par la Fondation Santé sexuelle et affective Jean-Yves Desjardins.

Lundi 15 janvier : 20h00 Europe, 14h00 Québec

PARTICIPER
https://us06web.zoom.us/j/2023520711#success

Programme

  1. Qu’est-ce qu’un trauma ? En quoi un souvenir traumatique est-il différent d’un souvenir normal ?
  2. Les personnes traumatisées n’ont pas toutes le même profil ni les mêmes troubles : les mécanismes physiologiques de défense face à la menace et les profils de personnes traumatisées.
  3. Les séquelles des traumas peuvent désorganiser ma vie et en particulier ma vie sexuelle et affective car ils produisent des réactions automatiques à certains stimuli : des réactions cognitives (pensées), sensorimotrices (sensations, mouvements) et émotionnelles souvent incontrôlables. Quels sont les mécanismes qui sous-tendent ces réactions ?
  4. Les traumas ont des effets sur toutes les dimensions de notre être : ils sont à l’origine de tendances à l’action permanentes sur un plan perceptuel (survalorisation de certains stimuli liés au trauma), neurovégétatif (système nerveux autonome), tendances en termes de sociabilisation (attachement), tendances sensorimotrices, émotionnelles ou encore cognitives.
  5. Quelles sont les grandes phases de la démarche thérapeutique a adopter pour se libérer des séquelles traumatiques et retrouver une vie sexuelle et affective harmonieuse ?
  6. Conclusion : les facteurs clefs de succès.

L’intervenant

Philippe Coat est directeur de l’EFPI, l’école de la thérapie intégrative basé à Strasbourg. Il exerce une activité de thérapeute en cabinet où il pratique une forme de psychothérapie corps/esprit très intégrative, combinant des approches issu des TCC (Thérapie des schémas), de la psychologie énergétique (EFT), des thérapies intégratives (AIT – Advanced Integrative Therapy), de l’hypnothérapie et des thérapies psycho-corporelles.

Ses domaines d’expertise :

  • Pyschotraumatisme : la prise en charge du psychotraumatisme simple et complexe (relationnel, répété), dans ses dimensions neurovégétative, senrorimotrice, émotionnelle et cognitive.
  • Dissociation : dissociation structurelle de la personnalité, troubles dissociatifs.
  • Séquelles somatiques du traumatisme : traitement des déséquilibres du système nerveux autonome, des séquelles musculo-squelettiques des traumas.
  • Violence : l’accompagnement des victimes de violence conjugale psychologique et physique.
  • Dépendance affective.

La Fondation Santé sexuelle et affective Jean-Yves Desjardins

763 rue Philp, Greenfield Park, Québec, Canada J4V 3E9

Site web : https://fondationsantesexuelle.com

Email : info@fondationsantesexuelle.com

Canada (Montréal)
Lise Desjardins
Tél: (514) 574-3136

France
Isabelle Chaffaï
Tél: ‭‬06 74 95 66 64