Philippe Coat

A Strasbourg, ainsi qu’à distance, en téléconsultation, le cabinet Coat pratique une psychothérapie corps/esprit globale. C’est-à-dire qu’elle agit sur la dimension corporelle, émotionnelle, cognitive (croyances limitantes), relationnelle, comportementale et existentielle du patient.

Cette psychothérapie est aussi très intégrative, Elle exploite les atouts d’une combinaison d’approches thérapeutiques : Thérapie Intégrative Avancée (A.I.T.), Thérapie des schémas (TCC), Hypnose générative et hypnose Ericksonnienne, Sophrologie, Techniques de rééquilibrage du système nerveux autonome, Techniques de libération des séquelles musculaires des traumas…

Notre approche intègre les connaissances et méthodes les plus avancées dans le domaine du traitement du psycho-traumatisme et de la dissociation. Elles permettent une action tant sur le corps que l’esprit, condition indispensable de l’efficacité.

Notre démarche thérapeutique comprend le plus souvent les étapes suivantes

  • Restaurer un état favorable à la santé et au changement (amener calme mental, détente corporelle, sentiment de sécurité, énergie),
  • Eteindre les automatismes neurobiologiques qui me perturbent et me font souffrir au quotidien,
  • Evaluer mes troubles physiques, émotionnels, cognitifs (croyances), comportementaux, relationnels, existentiels et identifier leur source,
  • Identifier et traiter les résistances corporelles et psychologiques qui peuvent s’opposer au changement ou à la guérison,
  • Identifier et traiter mes traumas événementiels ou relationnels, individuels ou transmis par des ascendants,
  • Identifier et traiter les croyances limitantes résiduelles,
  • Renforcer l’unité corps/esprit (qui avait été mise à mal par les traumas).


Il ne s’agit pas là d’un chemin que nous empruntons avec chaque patient. Tout dépend de votre situation présente et de vos objectifs. Il s’agit des points de vigilance qui permettent d’établir une stratégie thérapeutique efficace, c’est-à-dire en cohérence avec les lois de la nature.


Restaurer un état favorable à ma santé et au changement


Nous nous occuperons tout d’abord des priorités. Dès la première séance, nous allons commencer à produire un changement bénéfique en évaluant l’état du système nerveux autonome (SNA). Le SNA fonctionne de manière automatique (autonome), sans effort conscient de la personne, afin de réguler les processus physiologiques internes. Il a un impact sur le rythme cardiaque, la pression artérielle, la digestion, la fonction sexuelle, la transpiration, le tonus musculaire…

Si le système nerveux autonome est dans un état de déséquilibre, ma santé est fragilisée (l’efficacité de mon système immunitaire est diminée par exemple) et mon état émotionnel perturbé. Un changement physique ou psychologique est peu probable car mes capacités d’apprentissage sont très diminuées, autrement dit ma capacité au changement.

Dans le processus thérapeutique, on va s’efforcer de ramener rapidement le système nerveux autonome à l’équilibre et de le rééduquer par un véritable entrainement afin de ramener le corps dans un état favorable à la santé et au bien-être et de restaurer les ressources nécessaires à l’évolution.


M’apaiser face au quotidien et mettre fin au cercle vicieux


Nous vous appendrons des techniques qui vous permettront de réagir différemment dans les situations de la vie quotidienne qui vous posent peut-être problème aujourd’hui. Ce quotidien sera alors plus confortable et les effets du ou des traumas que vous avez connus cesseront enfin de s’amplifier au fil des jours.


Evaluer mes troubles et identifier leur source


Pour vous permettre de vous libérer d’un trouble psychologique ou physique, une thérapie doit d’abord s’appuyer sur une « évaluation » approfondie de votre situation. Il s’agit tout d’abord de faire le point sur vos troubles corporels, émotionnels, cognitifs (croyances), comportementaux ou existentiels. Puis il conviendra de percer à jour les mécanismes qui sous-tendent ces troubles et la source de ces mécanismes. Les voies thérapeutiques se dessinent alors d’elles-mêmes.


Identifier les résistances corporelles qui peuvent s’opposer à mon évolution


Après une expérience douloureuse ponctuelle (agression par ex.) ou prolongée (parents dénués d’affection ou hyper autoritaires) certains groupes musculaires peuvent demeurer dans une tension chronique. Interprétant cette tension qui perdure, le cerveau se croit toujours en danger et continue de commander au corps de se tenir dans un état d’hypervigilance, prêt à fuir ou à combattre. Tant que ces tensions se maintiennent, une évolution au niveau psychologique est très peu probable ! S’il y a lieu, des pratiques corporelles permettront donc de libérer les tensions dans la musculature profonde. Le cerveau recevra alors un message positif l’amenant à revenir à un état de calme et d’apprentissage.


Identifier les résistances psychologiques qui peuvent s’opposer à mon évolution


Outre les phénomènes physiologiques qui s’opposent au changement, se manifestent parfois aussi des résistances psychologiques. Une partie consciente de moi souhaite changer/guérir alors qu’une partie inconsciente veut me maintenir là où je me trouve. Alors quelle que soit la forme de thérapie dans laquelle je m’engagerai, elle ne produira pas d’effet. Pourquoi cette résistance qui paraît si paradoxale ? Parce que mon trouble, mon symptôme, ma maladie peut m’offrir des bénéfices tangibles ou symboliques. Dès lors, ma peur de perdre ce bénéfice peut engendrer une résistance inconsciente à l’avancée du travail thérapeutique.
Dans le processus thérapeutique, on va s’attacher très tôt à identifier les éventuelles résistances inconscientes qui pourraient s’opposer au bon déroulement de la thérapie puis de les traiter.


Identifier et traiter mes traumas


Nombreux sont les troubles physiques ou psychologiques graves qui trouvent leur source dans un traumatisme vécu à l’âge adulte ou dans l’enfance. A titre d’exemple, une étude menée au Kaiser Permanente Hospital de San Diego montre que 80 % des patients admis en raison d’une obésité morbide ont souffert d’abus sexuels dans leur enfance. Hélas, les personnes concernées n’établissent pas toujours le lien entre leur état présent et ces expériences douloureuses parfois très anciennes et, par conséquent, vont souvent s’orienter vers des traitements exclusivement symptomatiques qui n’agissent pas à la source du problème.
D’autre part, on réduit trop fréquemment le traumatisme aux conséquences d’un « événement » pénible alors que certaines expériences prolongées (carence de soins physiques ou affectifs dans l’enfance, violence physique ou psychologique, violence conjugale, séparation des parents…) constituent des traumas à part entière.

Diverses techniques permettront d’identifier puis d’agir avec douceur et progressivité sur les traumas qui sous-tendent vos troubles physiques ou psychologiques :

  • traumatismes événementiels (liés à des événements douloureux : agression, viol, divorce, faillite d’une entreprise…),
  • traumatismes du développement ou traumatismes complexes (liés à des problèmes relationnels dans l’enfance générant des troubles de l’attachement ; à des carences de soins physiques et affectifs),
  • traumatismes périnataux (liés à la conception, la vie fœtale, la naissance, les premières semaines de la vie),
  • traumatismes transgénérationnels (transmis par les ascendants par voie culturelle ou épigénétique).

C’est à cette condition que l’on pourra produire le changement profond et durable auquel vous aspirez.


Renforcer l’association corps/esprit


La plupart de nos difficultés (en particulier les traumas) ont des effets néfastes sur la relation entre le corps et l’esprit. Si mon corps n’est pas suffisamment présent dans la conscience, si mes sensations et émotions sont comme anesthésiées, cela peut notamment avoir les conséquences suivantes :

  • Le plaisir que mon corps peut me procurer est diminué (par exemple, je mange avec excès parce que je suis en quête d’un plaisir que je ne trouve pas, je suis frustré et irritable),
  • La conscience de mes limites est atténuée (je continue à manger parce que je ne ressens pas les signaux de la satiété ; dans le travail ou dans le sport, je vais jusqu’à l’épuisement parce que je n’entends pas les signaux d’alerte que m’adresse mon corps),
  • Mon identité et mes désirs sont flous, les choix sont difficiles, j’ai tendance à changer fréquemment de cap  var je n’ai pas ces sensations, cette boussole interne dans mon corps qui m’indiquerait quel est l’environnement, l’activité professionnelle, le loisir ou la relation qui me permettrait d’aller vers mon épanouissement,
  • Je ne me sens pas exister parce que le sentiment d’exister repose largement sur des sensations corporelles.

Nous vous proposerons donc des pratiques permettant de renforcer la conscience du corps. Plus cette conscience est aiguë et plus le travail psychothérapeutique en est favorisé.


Des questions ? N’hésitez pas à nous appeler au 00 33 (0)7 81 82 54 59

CABINET COAT

Psychothérapie intégrative corps/esprit, Développement personnel, Préparation mentale du sportif et manager

  • Strasbourg centre : 2 rue de la brigade d’Alsace-Lorraine – 67000 Strasbourg
  • Téléconsultation sur Zoom

Philippe et Natalia Coat

  • Thérapie Intégrative Avancée (A.I.T.),
  • Psychothérapie énergétique et cognitive,
  • Techniques de libération émotionnelle (E.F.T. clinique),
  • Techniques de traitement des séquelles somatiques du trauma,
  • Hypnose thérapeutique,
  • Hypnose générative,
  • Sophrologie,

  • Programmation Neurolinguistique (PNL),
  • Coaching génératif,
  • Méditation.