Une psychothérapie intégrative

psychothérapie, Hypnothérapie, sophrologie, méditation, techniques de libération émotionnelle, Colmar, strasbourg

Philippe Coat, thérapie intégrative / Natalia Coat, développement personnel

Nous pratiquons une forme de psychothérapie globale et très intégrative (en savoir plus).

Globale parce qu’elle agit à la fois sur le corps et sur l’esprit et s’intéresse à l’impact de toutes les expériences de la vie (vie adulte, petite enfance, période péri-natale, traumas transmis par les ascendants).

Intégrative parce que notre thérapie mobilise les atouts de plusieurs approches et méthodes thérapeutiques (décrites dans les onglets qui suivent) au service d’une stratégie originale: Thérapie Intégrative Avancée, Hypnose thérapeutique, Technique de libération émotionnelle, Sophrologie…


Initier le changement dès la première séance

Au Cabinet Coat, les 10 ou 15 dernières minutes de la première consultation sont souvent consacrées à une pratique que vous allez pouvoir reproduire quotidiennement à domicile à l’aide de supports audiovisuels. Vous êtes ainsi directement dans l’action, vous commencez tout de suite à initier le changement auquel vous aspirez. De plus, cette pratique va préparer le terrain pour la séance suivante.


Vous connaître pour vous accompagner efficacement

Cette première rencontre a aussi bien entendu pour but de faire connaissance, de répondre à toutes vos questions et d’autre part, de réunir l’ensemble des informations nécessaires pour élaborer une stratégie d’intervention : cerner le problème qui vous amène (si vous parvenez à le formuler), comprendre vos désirs, « ressentir » aussi qui vous êtes, quelle est votre façon de fonctionner dans la vie (vos croyances, vos valeurs, votre environnement familial, professionnel, sentimental, vos éventuels antécédents médicaux…).

Pour instaurer un climat de confiance, de coopération étroite et faire un travail sur-mesure – ce qui est déterminant pour l’efficacité d’une thérapie – il est indispensable de prendre le temps de cette découverte mutuelle.

C’est seulement sur la base d’une évaluation sérieuse de vos questionnements, troubles ou désirs que peut s’élaborer une stratégie thérapeutique efficace ! C’est pourquoi nous balaierons les problèmes corporels, émotionnels, cognitifs (croyances, concentration, mémorisation), comportementaux, relationnels ou encore existentiels. Pour obtenir l’information nécessaire et gagner du temps, ce premier échange sera le plus souvent complété par des questionnaires à remplir à domicile.


Vous proposer un programme thérapeutique

Au terme de cet entretien, je vous restitue ce que j’ai compris de vos désirs et objectifs et vous propose une stratégie d’intervention : pour chacune des premières étapes, quelle sera la visée des séances et l’approche thérapeutique utilisée. Ce programme est prévisionnel, il sera ajusté en fonction de la façon et du rythme auquel le changement s’installe ce dont, ni le thérapeute ni le patient ne peuvent préjuger.

Au cabinet Coat, un programme thérapeutique mobilise toujours une combinaison d’approches : la première séance peut faire appel à une pratique relevant de la psychologie énergétique pour ramener le système nerveux autonome à l’équilibre, la seconde peut recourir à l’hypnose pour défaire certains automatismes neuro-biologiques, la troisième à l’EFT pour résoudre des traumatismes, la quatrième à la Thérapie intégrative Avancée pour modifier des croyances limitantes…

La bonne thérapie a beaucoup à voir avec la bonne agriculture : il faut respecter les lois de la nature (c’est-à-dire que l’on ne peut pas commencer par semer, par exemple) et utiliser l’outil correspondant à l’objectif (Aérer la terre ? Enlever les cailloux ? Amender le sol ? …).


Rythme et durée des séances

La séance dure environ 1h15. Au début de chaque séance, nous faisons le point sur les évolutions observées.

Le plus souvent, les séances sont mensuelles (soit un budget de 80 euros par mois).

Ce rythme est important, car il est nécessaire pour :

  • que vous puissiez pratiquer suffisamment à domicile à l’aide des supports audiovisuels qui vous sont adressés. En effet, quelle que soit la technique utilisée, un saupoudrage de séances ne produit pas de résultats significatifs. Sans répétition, il n’y a pas de changement profond et durable. Le changement est un apprentissage et ce dernier suppose de la répétition pour que les mécanismes physiologiques qui le sous-tendent se pérennisent, en particulier les nouvelles connexions synaptiques (cf. Erik Kandel, prix Nobel de médecine en 2000).
  • disposer du recul nécessaire pour repérer les évolutions.

Nombre de séances

Le plus souvent, les premiers bénéfices de la thérapie surviennent dès les premiers jours. Le nombre de séances à prévoir dépend bien entendu de l’ambition de votre désir d’évolution et/ou de la complexité du problème à traiter. Certains patients estiment avoir atteint leur objectif après 5 ou 10 séances. D’autres mènent un travail d’amélioration de soi au long cours sur un ou deux ans. Parfois il faudra se donner du temps. L’impatience, qu’elle vienne du consultant ou du thérapeute, peut lever des résistances, voire produire des blocages qu’il sera ensuite difficile de dépasser.


Maintenir et amplifier vos nouveaux acquis

La nature a ses lois. Après avoir aéré la terre, enlevé les cailloux, amendé le sol… le cultivateur sait bien qu’il doit arroser régulièrement sous peine de voir ses efforts réduits à néant.

Pour consolider et amplifier les résultats obtenus, il est nécessaire d’installer une pratique régulière permettant de conserver un bon équilibre émotionnel et de se maintenir dans une dynamique d’évolution permanente.


Des questions ? N’hésitez pas à nous appeler au 00 33 (0)7 81 82 54 59

CABINET COAT / Psychothérapies brèves, Hypnose, Développement personnel 

  • Strasbourg centre : 2 rue de la brigade d’Alsace-Lorraine – 67000 Strasbourg
  • Téléconsultation

Philippe et Natalia Coat

  • Thérapie Intégrative Avancée (A.I.T.),
  • Psychothérapie énergétique et cognitive,
  • Techniques de libération émotionnelle (E.F.T. clinique),
  • Techniques de traitement des séquelles somatiques du trauma,
  • Hypnose thérapeutique,
  • Hypnose générative,
  • Sophrologie,
  • Programmation Neurolinguistique (PNL),
  • Coaching génératif,
  • Méditation.